Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine numéro 3Plongeur.com Magazine
Le Magazine #3 est sorti ! toujours aussi interactif, toujours sans inscription, toujours gratuit, toujours plus beau !
Podcasts et reportages plongée sous-marineNouvelle gamme de Néoprène Oceanic X-Series : attention confort eXtrême !
Oceanic propose une nouvelle gamme de vêtements intitulée X-Series conçue dans le néoprène hyper stretch Neoflex 02. Une conception innovante.
63004106480008923218840
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Plongée et Handicap
Identifiant
Mot de passe

Plongée pour personnes avec handicap mental

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/03/2009, 15h45   #1
AnneP
Plongeur en haute mer

Plongée pour personnes avec handicap mental

Bonjour,

Je cherche des infos sur la possiblité de proposer un jour un baptême à un adulte trisomique (qui réclame d'essayer depuis qu'il me voit en faire ).

J'ai trouvé que la FFESSM et la FFSA (sport adapté) ont signé en 2006 une convention visant à encadrer la pratique, mais j'ai du mal à trouver des témoignages, des clubs qui organiseraient l'activité même ponctuellement, etc.
Je suppose que cela s'est déjà fait: un foyer pour personnes handicapées qui organise une activité "découverte de la plongée" au sein d'un club local ou quelque chose de ce genre... Avec un encadrement adapté et beaucoup de patience, rien ne s'oppose au moins au baptême! En milieu artificiel et petite profondeur par exemple, comme une activité "piscine", même si les personnes ne font pas de formation par la suite.

Avez-vous connaissance d'activités plongée menées avec des personnes handicapées mentales? Soit par le biais d'un club de plongée, soit par le biais d'une structure pour personnes handicapées...

PS: J'avoue que je n'ai pas contacté les fédés pour l'instant... Pourtant, il y a normalement une commission mixte (FFESSM/FFSA) qui doit fixer le cadre de l'activité, donc potentiellement "des gens quelque part" qui pourraient me renseigner. Mais je cherche avant tout des témoignages
Merci de vos retours si vous avez des infos!

Sponsor  
Vieux 28/03/2009, 15h52   #2
AnneP
Plongeur en haute mer

Et avant qu'on ne me dise que ce n'est pas possible
"Quelle securite pour la plongee de loisirs en presence d'une restriction d'aptitude : Incapacite mentale"
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
AnneP est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2009, 17h02   #3
Troissanbars
Longi'man !

Tu as raison Anne , cela se pratique !

On a eu il y a quelques années dans notre club un couple de plongeurs dont le fils était trisomique et il venait aux entrainements en piscine . Je pense qu'il a fait au moins une plongée en milieu naturel , si mes souvenirs sont bons , mais l'expérience n'a pas pu perdurer car le mèd. fédé du club n'y était pas favorable ....

Ils ne sont donc pas restés au club ( moi non plus d'ailleurs , mais plus tard et, finalement , pour des raisons assez similaires ...) mais je suis toujours en relation avec eux et je leur demanderais la suite de l'expérience ....

Dès que j'ai des infos , je t'enverrais un MP !

OSIRIS :[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.].

VISAYAS :[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

" Je plonge pour ne plus avoir de pensées de surface ! " Phil Simha .
Troissanbars est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2009, 18h02   #4
rolca
breizh tropique

je serais intéressée par les activités de handiplongée aussi, je suis psychomotricienne et plongeuse (N1 seulemet mais je ne compte pas m'arrêter là!) si vous avez des infos ou des contacts à prendre...
rolca est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2009, 18h40   #5
Jenecplu
Vorpal pour les intimes

Localisation: Vous voyez le trou du cul du monde? Ben c'est pas loin.
Envoyer un message via MSN à Jenecplu
AnneP, j'interviens tard car je n'avais pas vu ton post.

Mon ancien club a organisé à plusieurs reprises des baptêmes de plongée en piscine pour des enfants handicapés mentaux. C'était en association avec la structure dans laquelle ils sont placés.

C'est le club subaquatique d'Oyonnax. C'est un peu loin de Paris par contre. Voici les coordonnées: [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Rolca, tu devrais trouver des infos sur les différents sujets abordés là --> [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Vieux 25/01/2010, 12h36   #6
teamsport
Petit baigneur

Annotation: par rolca
je serais intéressée par les activités de handiplongée aussi, je suis psychomotricienne et plongeuse (N1 seulemet mais je ne compte pas m'arrêter là!) si vous avez des infos ou des contacts à prendre...

Salut !

Nous sommes une équipe de professeurs EPS dans un IME (secteur adapté) et nous désirons être formé pour atteindre le niveau E1 qui nous permettrait de faire de l'inititiation en piscine.
Nous sommes à la recherche d'un organisme de formation agrée par UNIFAF ([Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]).
Pour l'instant nous n'avons pas encore trouvé de structures agrées par cet organisme.
Dans quel cadre as tu fait ta formation (professionnelle ou loisirs)?
As tu des infos ?
Cordialement !

teamsport
teamsport est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2010, 12h42   #7
teamsport
Petit baigneur

Talking recherche d'un organisme de formation

Bonjour,

Nous sommes une équipe de professeurs EPS dans un IME (secteur adapté) et nous désirons être formé pour atteindre le niveau E1 qui nous permettrait de faire de l'initiation en piscine.
Nous sommes à la recherche d'un organisme de formation agrée par UNIFAF ([Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]).
Pour l'instant nous n'avons pas encore trouvé de structures agrées par cet organisme.
Un numéro d'agrément est nécessaire et nous souhaitons savoir si quelqu'un connait une structure commerciale agréé qui répond aux exigences de l'UNIFAF.
Cette formation comprendrait le passages des niveaux : N1, N2 et E1 dans un premier temps.
teamsport est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2010, 14h04   #8
encoreplus2
21 Babah 1722

Localisation: De passage ici bas. 36.071°N, 14.259°E dès que je peux
Annotation: par AnneP
Mais je cherche avant tout des témoignages
Merci de vos retours si vous avez des infos!

faut que tu te libères en fin de semaine, Anne.
viens faire un tour chez nous, à Caen.
C'est le moment où jamais !
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf colloque du 30 janvier handicapés et jeunes.PDF (250,2 Ko, 5 affichages)

une palme à Malte [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
une palme dans la Manche [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
et [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] à louer à côté de la base de plongée d'Omonville la Rogue (Nord Cotentin)
encoreplus2 est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2010, 14h48   #9
Ti Punch
Respire sous l'eau

j'ai eu la chance, je dis bien chance car cela ma apporté beaucoup de pouvoir faire des baptêmes plongées avec des personnes à mobilité réduite....

ce n'est pas tjs évident car franchement je ne savais pas au début comment faire pour ne pas choquer, mais que ce soit avec des personnes sourdes, aveugles ou paraplégique, le contact et le baptêmes a tjs été superbe, maintenant pour les trisomiques, je n'ai jamais eu l'occasion, mais a mon humble avis je ne crois pas qu'il doit y avoir une difficulté énorme a surmonté, juste renforcé le staf par sécu.

Ti Punch est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2010, 20h28   #10
ladivecool
oximonamour

Annotation: par Ti Punch
j'ai eu la chance, je dis bien chance car cela ma apporté beaucoup de pouvoir faire des baptêmes plongées avec des personnes à mobilité réduite....

ce n'est pas tjs évident car franchement je ne savais pas au début comment faire pour ne pas choquer, mais que ce soit avec des personnes sourdes, aveugles ou paraplégique, le contact et le baptêmes a tjs été superbe, maintenant pour les trisomiques, je n'ai jamais eu l'occasion, mais a mon humble avis je ne crois pas qu'il doit y avoir une difficulté énorme a surmonté, juste renforcé le staf par sécu.

la plongée sous marine pour des personnes handicapées physique et moteur est soumise à certificat médical à partir même du baptéme.Le risque étant d'agraver la pathologie de l'éléve .Une formation est dispensée par la FFH entre autre.

les personnes atteinte de trisomie dépendent du "sport adapté " pour la plongée je suis pas certain que même un médecin plongeur prenne le risque de plonger avec une personne dont il n'est pas certain qu'il est compris les consignes ou qu'il soit en mesure de les appliquer . les surpressions pulmonaire existent aussi à 1 m 20 de profondeur, quand la mémoire n'a pas retenu la consigne d'expirer en remontant.

je pratique la plongée handisport depuis 3 années maintenant, je plonge avec un copain atteint de sclérose en plaque, pour qui par principe de précaution la plongée lui était interdite . Un médecin aprés examen l'a autorisé a pratiquer la plongée sans restriction de profondeur ou autre.
je crois qu'il est obligatoire de commencer par là.
je peux donc l'aider à se faire plaisir sous l'eau s'en lui faire prendre des risques pour sa santé. Nous avons déja été confronté à des refus c'est dur de voir que ces personnes ne connaitrons pas les plaisirs subaquatique mais c'est surement plus dur encore d'être responsable de l'agravement de leur santé ou pire de leur décé pour avoir voulu rendre quelqu'un heureux 20 mn. en tous cas pour votre volonté de dire que la plongée n'est une exlusivitée de valide.
Vieux 09/02/2010, 07h09   #11
jcdegras
Petit baigneur

Bonjour,

Pour faire faire des baptêmes ou plus à des plongeurs handi, sauf erreur de ma part, il ne suffit pas de se former à la hâte.

Se former à la plonger demande aussi de l'expérience, C.A.D. de participer à des explorations etc.

En sus, il faut se former à l'accompagnement handi en suivant les formations agréées par la FFESSM et la FFH. Notamment le C1

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Le plus simple me paraitrait d'intégrer un club disposant d'une section handi ou de faire un partenariat avec l'un d'eux.

Bonne réussite dans votre projet.
jcdegras est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quand on veut interdire l'autonomie aux invalides fplanglois Plongée et Handicap 179 Aujourd'hui 00h24
Belize et Yucatan: Blue Hole et Cenotes Phileas Compte-rendus de voyages 5 01/09/2010 14h27
Première croisière et premier CR... Mare Nostrum Racontez vos plongées 24 22/07/2007 12h00
[CR] Retour croisière nord mer rouge guile Mer Rouge 15 03/08/2006 01h58
Etes-vous interressés par un séjour plongeur.com de 9 jours à Bonaire ? Fab Evènements Plongeur.com 55 04/11/2005 10h24

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 14h24.

TOP 100 WATERSPORTS SITES 

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM