Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine numéro 3Plongeur.com Magazine
Le Magazine #3 est sorti ! toujours aussi interactif, toujours sans inscription, toujours gratuit, toujours plus beau !
Podcasts et reportages plongée sous-marineNouvelle gamme de Néoprène Oceanic X-Series : attention confort eXtrême !
Oceanic propose une nouvelle gamme de vêtements intitulée X-Series conçue dans le néoprène hyper stretch Neoflex 02. Une conception innovante.
63004091279860024618807
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Océan Pacifique
Identifiant
Mot de passe

De retour de Polynésie

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/09/2004, 22h39   #1
FL001203
Mordu de Plongeur.com

Envoyer un message via MSN à FL001203
Smile De retour de Polynésie

Bonjour à tous,

Je suis rentré de mon séjour de Polynésie il y a 1 mois et je vais vous raconter en quelques lignes mes aventures.

Lors de ce récit je parlerai volontairement que des plongées……… si des personnes veulent des renseignements sur les îles, les clubs, l’hébergement ils peuvent me contacter via le site. J’ai quelques photos de mes plongées mais je n’arrive pas à les mettre sur le site. Je vous laisse quelques miniatures.

Après un long périple de près de 24 heures………………….. Me voici à Rangiroa pour 6 jours de repos mais surtout de plonger.

Pour toutes le plongées à rangiroa le club vient vous chercher en voiture matin, midi et soir pour vous amener au club. Tous les jours le rendez-vous est donné à 7h30.

Rangi.

Plongée 1 : L’Eolienne à Tiputa
Paramètres : 30m, 50’

Première bascule arrière depuis le pneumatique.
Cette plongée se trouve à droite en sortant à environ 100m de la passe.

Après 5 minutes de plongée dans des conditions merveilleuses (eau 28° visi 50m mini), 2 dauphins viennent à notre rencontre ....... dommage ce n’étaient pas des joueurs ……
Toutes les espèces sont passées en revue des thons à dents de chien en passant par la tortue dans un magnifique jardin de corail en fin de plongée……………. Le rêve …………………

Plongée 2 : Le Bleu à Tiputa
Paramètres : 18m, 50’

Plongée spéciale requins en tout genre. Cette plongée se fait à l’extérieur de la passe et du côté de l’océan. Comme son nom l’indique nous sommes là pour voir des requins !
Lors de cette plongée, on descend dans le bleu à environ –20m et on attend. Les requins gris sont les premiers à montrer leurs nez, suivi des grands requins pointes blanches (tapete) qui surgissent du fonds de l’océan et pour finir les requins soyeux.
Cette plongée à sensation réserve quelques palpitations lorsque les pointes blanches remontent dans le bleu ……………… il faut savoir que les requins pointes blanches présents mesuraient environ 3 mètres.

Plongée 3 : L’Angle à Tiputa
Paramètres : 50m, 57’

Comme certains ont pu le remarquer, cette plongée est profonde est donc réservé aux plongeurs expérimentés (niveau 2 mini).

Cette plongée courant rentrant commence du côté océan pour finir dans le lagon. En début de plongée nous avons eu le plaisir de rencontrer un groupe de 3 raies mantas.

Plongée 4 : La petite passe d’Avatoru
Paramètres : 42m, 56’

Voici l’autre passe de rangi………….. Une des plus belles plongées du séjour . Les conditions de plongée sont excellentes. C’est une plongée dérivante où l’on survole un magnifique jardin de corail avec la visite de 2 requins pointes blanches venus des profondeurs………. Impressionnant.

Une semaine après j’ai lu dans la dépêche de Tahiti qu’une palanquée avait vu une baleine dans la passe d’Avatoru.

Plongée 5 : L’Angle traversé à Tiputa
Paramètres : 55m, 57’

Le principe de cette plongée est de se mettre à l’eau sur le site de l’angle et de traverser la passe et de se laisser dériver jusqu’à l’aquarium.
Revoici en début de plongée nos amis les dauphins qui ne sont toujours pas joueurs.
Lors de la plongée, on aperçoit le fabuleux banc de requins gris d’environ une 100 d’individus non loin de la grotte aux requins .
Dans la passe, toute la flore a disparue (fort courant à l'intérieur de la passe) ou presque mais on a vu des requins pointes blanches de récifs dans les cayons.
La plongée se termine à l’aquarium pour faire les paliers et s’émerveiller devant les nuées de demoiselles bleues.

Plongée 6 : Dérivante courant sortant à Tiputa
Paramètres : 32m, 54’

Je précise que cette plongée a été réaliser avec le tout début du courant sortant. Cette plongée fut particulière car le courant sortant soulève les particules et donc la visibilité dans la passe est moins bonne. Néanmoins au bout 15 minutes dans la passe je vois passer à ma gauche un grand requin marteau d’environ 3,5m à –20m . La plongée se termine aux paliers avec quelques minutes de paliers au regard de la plongée du matin.

De rangi aux marquises.

Plongée 1 : Pointe Matateteiko
Paramètres : 26m, 47’

On se met à l’eau…….. La température de l’eau est très agréable 28° mais la visibilité était un peu médiocre avec beaucoup de particules en suspension.
Lors de cette plongée, nous sommes sur une pointe à –26m où nous avons vu un banc de raies aigles mais pas de grands pélagiques.
Lors de la remontée, nous sommes rentrés dans cavités rocheuses où une multitude de langouste se prélassaient.

Plongée 2 : pointe Motumano
Paramètres : 22m, 57’

Site de nettoyage des requins marteaux dans 10m d’eau. Mais malheureusement je n’en ai pas vu.
Ce site ressemble au précédent sur les caractéristiques cependant nous sommes restés assez longtemps sur une paroi rocheuse afin de voir une myriade de nudibranche.

Lors de mon séjour, une équipe de thalassa était présente alors on verra bientôt sur nos écrans une émission spéciale marquises ou polynésie.

Des Marquises à Huahiné.

Plongée 1 : Passe de Fitii coté droit en regardant le large.
Paramètres : 18m, 32’

Cette plongée fut particulière dans son déroulement. Lors de cette plongée, la visibilité était médiocre (-10m) pour la Polynésie avec un courant sortant fort.

Au bout de 20mn le guide nous lâche sans faire de signes (car une plongeuse faisait une panique. Tout ceci fut découvert une fois sur le bateau) et en attendant de le voir revenir le reste de la palanquée reste groupée. Après 3 ou 4 minutes pas de nouvelles alors je décide de faire remonter tout le monde. Plongée terminée.

Voilà en quelques lignes le récit de mon séjour en polynésie. Je suis votre disposition pour toutes infos.

@ Bientôt.
Images attachées
Type de fichier : jpg Photo 064.JPG (10,9 Ko, 388 affichages)
Type de fichier : jpg Photo 072_edited.JPG (7,4 Ko, 337 affichages)
Type de fichier : jpg Photo 070_edited.JPG (48,6 Ko, 270 affichages)
Type de fichier : jpg Photo 109_edited.JPG (45,2 Ko, 301 affichages)
Type de fichier : jpg Photo 204_edited.JPG (10,2 Ko, 309 affichages)

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
FL001203 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Liens sponsors  

Sponsor  
Vieux 02/09/2004, 03h18   #2
Redseadiver
Fou de Bassin

Envoyer un message via MSN à Redseadiver
Annotation:
J’ai quelques photos de mes plongées mais je n’arrive pas à les mettre sur le site. Je vous laisse quelques miniatures.

T'as tout bon, Flo, il nous suffit de cliquer sur les miniatures, et on a le grand format!!!

Merci de nous faire partager tes si belles plongées, ça ne me rappelle que de bon souvenirs ( Rangi... )

Les Maldives? [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Les Maldives version fille?? [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Redseadiver est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2004, 20h45   #3
FL001203
Mordu de Plongeur.com

Voici le lien de quelques photos sous-marines du séjour en polynésie.

@+
Vieux 28/09/2004, 21h32   #4
jon le requin
les seychelles le retour!

trés sympa tes photos, flo !!
surtout que je pars en polynesie dans 1 mois, en passant bien sur par rangiroa!!
tu etait avec quel club sur rangi???
Vieux 29/09/2004, 05h57   #5
Decathlon
Autorisé au grand bain

La polynésie, c'est grave !
J'ai adoré les tuamotus : Rangi, Fakarava et Aratika.
Ou as-tu logé à Rangi ?
J'y suis allé et avais dormi au kia ora (voyage d enoces) et j'ai une copine qui ait partie définitivement y vivre... (elle loge chez Bernard, le moniteur tatoué...).
Résultat : tous les membres du club de plongée cherche à aller lui dire bonjour. Certains ont logé à la pension Josephine, mais je pense qu'elle est assez chère ?
Mais y s'appelle Jean Bart
J'ai just'à peine passé les j'tées
Que je suis déjà à dégueuler
A ceux qui se foutent de ma tronche
J'signale que c'est pour appâter ! >>
Decathlon est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2004, 21h28   #6
FL001203
Mordu de Plongeur.com

Bonsoir à tous,

Je réponds un peu tard à vos messages mais je ne m’étais pas connecté depuis plus d’une semaine.

J’étais au club The 6 passagers. Ce club se trouve sur la plage entre l’hôtel Kia ora et l’embarcadère de tiputa.

L’équipe est très sympa et en particulier Pitou.

Pour le logement, je suis allée dans la pension NANUA (cette année) où l’ambiance est familiale et un très bon rapport prix.

L’année dernière nous étions chez marie et taina, ambiance moins famille cependant les repas sont copieux et de qualité.

En ce qui concerne le Relais josephine, c’est une pension ‘’haut de gamme’’ et donc les prix sont très élevés.

Je reste à dispo pour toutes infos.

@ bientôt
Vieux 02/10/2004, 21h25   #7
jon le requin

merci flo pour ces réponses!!
j avais deja remarque the 6 passenger comme club depuis le carnet de plongée sur la polynésie de francis le guen.
et suivant ton avis, je vais certainement aller avec eux!!!
conbien de sortie font ils par jour? proposent t ils des sorties avec deux plongées ( two tank dive )???
merci !!
jon le requin est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2004, 07h03   #8
FL001203
Mordu de Plongeur.com

Salut Jon le requin,

En ce qui concerne le nombre de plongées, le club fait environ 3 à 4 sorties par jour en comptant les baptêmes dans le lagon.

Toutes les plongées se font à partir du zodiac donc tu emmènes seulement 1 bloc par plongée ensuite tu reviens au club ( 5 minutes de zod) et si tu veux ………………. Tu repars plonger.

Selon ton niveau, les plongées sont physiques alors à toi de voir.

@+ pour d’autres renseignements.
Vieux 11/10/2004, 11h35   #9
jon le requin

merci mana pour l' info du site mais que je connait déja.
et merci à toi flo pour ces renseignements!
pas de probléme niveau physique, enfin je pense!!
au niveau argent, tu aves pris conbien en liquide avant de partir???
jon le requin est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2004, 12h08   #10
fastdiver
be my buddy

hello floo1203
jôse te demander le matériel utilisé pour ces prises de vues?
merci d'avance....
Vieux 13/10/2004, 10h05   #11
FL001203
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par jon le requin
merci mana pour l' info du site mais que je connait déja.
et merci à toi flo pour ces renseignements!
pas de probléme niveau physique, enfin je pense!!
au niveau argent, tu aves pris conbien en liquide avant de partir???

salut jon le requin,

Comme d'habitude, je pars avec rien en liquide......... Je prends juste mes cartes VISA.

Par contre, il faut savoir que tu peux retirer un montant limité par semaine (contactes ta banque), de plus tu as des frais de retrait.

@+
Vieux 13/10/2004, 10h12   #12
FL001203
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par fastdiver
hello floo1203
jôse te demander le matériel utilisé pour ces prises de vues?
merci d'avance....

Mes photos ne sont pas de très bonnes qualités dues à mon inexpérience.

Cependant, j'essaie de m'améliorer.

Mon appareil est un CANON IXUS 400 avec son boîtier étanche WP-DC800.

@ +
Vieux 15/11/2004, 08h38   #13
Yo06
Beurk Marineland

Salut Flo, j'aimerais ton avis sur les conditions de travail des moniteurs là où tu es allé... Je pense faire la saison en polynésie pendant l'été 2005, et c'est bientôt la bonne période pour envoyer des cv... Merci...
Yo06 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2004, 11h19   #14
FL001203
Mordu de Plongeur.com

Salut Yo06,

La première chose à savoir est que la plupart des moniteurs sont patenté (plus ils travailles plus ils sont payés).

Dans les clubs, où je suis passé, il y a avait toujours des moniteurs sur le départ. Donc on peut se poser la question des conditions ?? mais aussi sur la rémunération car la vie est très chère là bas.

Sinon, il faut savoir que les moniteurs dans l'Archipel des Tuamotu sont plus des guides.........ils font parfois des baptêmes dans le lagon ( lieu: l'aquarium) mais presque jamais de cours théorique.
Le guide de rangi faisait 3/4 plongées par jours en période dont 2 plongées dans la passe ( dur dur )

Pour finir avec une note positive, les moniteurs ont un cadre de travail extraordinaire, les plongées se font dans des conditions merveilleuses et tous les jours tu vois une faune et une flore que tout le monde rêve de voir.

Je te donne une annonce pour du travail en tant que caméraman voir ci-dessous

Si tu veux d'autres infos @+

SubaquaFilm Production
Prises de vues sous-marines professionnelles

BP 250 VAITAPE
BORA BORA
Polynésie française

Tel : (+689) 728 827
E-mail : subaquafilm @ hot mail. com

RC 36582A N°Tahiti 539635

Cameraman vendeur en centre de plongée

1) Conditions de travail : Les 3 centres de plongée avec lesquelles nous travaillons sont situés à Matira sur l’île de Bora Bora.
Le RV de départ du matin a lieu au local de montage situé a
5 minutes à pied des centres de plongée. Tu pars avec ton sac vidéo complet.
Le Matos de plongée est perso (Sac filet, détendeur, gilet, PMT, combinaison, ordinateur de plongée…) lui est rangé et reste au centre de plongée.
Nous fournissons bloc, ceinture et plomb.
• Un centre de plongée fait 1 two tanks tout les matins et baptême l’après-midi.
• L’autre two tanks trois fois par semaine, les autres jours 1 explo le matin et l’après-midi baptême ou explo.
• Le 3éme, explo le matin et baptême ou explo l'âpres midi.
Fin de journée, retour à la case départ débrif des films vendus avant les montages. Montage auquel tu es le bien venu, surtout dans tes débuts ces à ce moment ou ressortent toutes les imperfections et tous les points positifs à conserver.

2) Le statut : Tu es patenté, l’inscription s’effectue à Papeete à la CCI, ou à la Mairie de Bora. Seulement une assurance Responsabilité Civile est obligatoire. Souscription possible à Papeete auprès de Génerali Assurance au tarif négocié de 19 000 CP durée de validité : 1 an.

3) Rémunération : Tu es payé au pourcentage de ton Chiffre d’Affaire TTC réalisé et encaissé ou facturé sur les chambres des clients.

Montant de nos prestations sur support DVD

- 1 DVD 2 films two tanks dive...……………….18 000 FCP TTC
- 1 DVD 1 film baptème…………...…….…….11 000 FCP TTC
- 1 DVD 1 film explo....…………….…………..11 000 FCP TTC

Voici le barème de commissionnement. (Ce barème a été pensé en vue de favoriser le cameraman / vendeurs dynamiques) : Il y a deux tranches :

… /…

• De 0 à 200 000 CPF le pourcentage est de 30 % de ton CA TTC.
• Pour les sommes dépassant 200 000 CPF le pourcentage passe à 35%.
• + des primes sur objectif par tranche de 150 000 CFP
350 000 de CA TTC  une prime de 10 000 CPF
500 000 de CA TTC  une prime de 15 000 CPF
650 000 de CA TTC  une prime de 20 000 CFP

Peu importe les centres de plongée où tu as officié, c’est le cumul de toutes tes ventes qui est pris en compte.

Exemple tout à fait réaliste : CA TTC = 520 000 FCP

0  200 000 200 000 X 30 % 60 000
200 000 520 000 320 000 X 35 % 112 000
PRIME des 350 000 10 000
PRIME des 500 000 15 000

TOTAL DE TON SALAIRE 197 000

A la fin du mois tu nous fais une facture pour que nous puissions te régler.

4) Le logement : Il y a des possibilités de se loger soit en colocation, en pensions ou encore de trouver une location indépendante plus difficile.

5) Arrivée à Bora : Les frais de déplacement et de voyage sont à ta charge. Pour ton installation sur l’île nous réserverons le meilleur accueil possible.

François Thomas
Vieux 18/08/2005, 07h41   #15
mathieul
Petit baigneur

Bonjour a tous,

J'ai trouvé Bcp de conseils interessants pour mon voyage en Sept Octobre dans les iles.

Je vais passé 5 jours a Rangi pour plonger avant que des potes me rejoignent.
Je cherche une PENSION sympa ou je peux boire un verre, rencontrer des gens, aller a la peche etc... evidemment avec un budget restreint ...

Je recherche ensuite une autre destination pour faire a la fois rando, farniente, plongée et fete... on m'a conseillé et deconseillé certaines iles. Maupiti et/ou Huahine semblent des bons compris. Qu'en pensez vous ? Avez vous des adresses ?...

MErci,
Mathieu
mathieul est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2005, 09h11   #16
manta10
Respire sous l'eau

Envoyer un message via MSN à manta10 Cliquez ici pour appeler manta10 par Skype
Pour faire de la rando, farniente, plongée et fête tu as Tahiti tout simplement. Je suis d'accord avec le Boss il ne faut pas faire l'impasse sur Tahiti!
manta10 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2005, 09h36   #17
mathieul
Petit baigneur

ouais je prevois au minumum une semaine sur tahiti: plongée presquile, rando mont Aorai, les grottes, les lavatubes, les cascades...

je me tate ensuite sur l'autre destination: bora, huahine, moorea. 4 jours en pensions pour faire un peu de tout : faire connaissance avec les habitants, coutumes locales, un peu de plongée, rando, velo ... Je suis pas sur de trouver ca a bora, du moins j'ai peur de depenser bcp d'argent et de passer a coté des iles plus sauvages. mais passer a coté du lagon, je vais le regretter ...

Que de dilemmes... c'est dur la vie qd on s'emerde au taf et quon prepare ses vacances au paradis
mathieul est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2005, 14h16   #18
Anthéa
Bigorneau du Léman

Merci pour ce récit !!!

Ca donne monstre envie...

Vieux 19/08/2005, 14h22   #19
bouba
....

Merci floo pour ce recit,me reste plus qu'a faire 3 200 000 heures sup pour pouvoir me le payer ce voyage sniff!!!

bouba est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2005, 19h46   #20
Fab
Big Boss Plongeur.com

Administrateur

Envoyer un message via Yahoo à Fab Cliquez ici pour appeler Fab par Skype
Annotation: par mathieul
ouais je prevois au minumum une semaine sur tahiti: plongée presquile, rando mont Aorai, les grottes, les lavatubes, les cascades...

je me tate ensuite sur l'autre destination: bora, huahine, moorea. 4 jours en pensions pour faire un peu de tout : faire connaissance avec les habitants, coutumes locales, un peu de plongée, rando, velo ... Je suis pas sur de trouver ca a bora, du moins j'ai peur de depenser bcp d'argent et de passer a coté des iles plus sauvages. mais passer a coté du lagon, je vais le regretter ...

Que de dilemmes... c'est dur la vie qd on s'emerde au taf et quon prepare ses vacances au paradis

si ton problème est le budget, met en avant Moorea, de loin là où on trouve le moins cher en hébergement.
Les lavatubes, je ne suis pas sûr qu'il existe des randos organisées. Mais c'est extra.
Là il faut un 4x4 obligé. Le reste, une twingo
N'oublie pas la presqu'ile et la rando du Pari.

Il y a des randos possibles à Moorea.
Les randos sont la spécialité d'une asso qui s'est monté ici. Un petit livre existe à ce sujet, à avoir absolument.

Fabrice - Big Boss Plongeur.com
Made in Tahiti
Fab est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 03h51.

TOP 100 WATERSPORTS SITES 

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM